Faut-il utiliser WordPress ?Lorsque l’on souhaite créer un site web, on se pose la question sur la plateforme qu’il faut choisir. Faut-il utiliser WordPress ? Oui, on entend souvent le mot « wordpress » revenir et on hésite, on se demande si c’est un bon choix ou non.

Personnellement, c’est la plateforme que j’utilise sur plusieurs sites. Pour la simple et bonne raison qu’il est simple d’utilisation. Il n’y a pas besoin de s’y connaître énormément dans la création de site web. Je vous explique !

C’est quoi WordPress ?

WordPress est ce que l’on appelle un CMS, c’est-à-dire un Content Management System (ou en français : système de gestion de contenu).

Il est idéal pour créer un blog, mais il est loin de n’être que cela. Il peut en effet être malléable et c’est à vous de décider ce que vous souhaitez en faire. WordPress peut donc être utilisé pour un simple blog, un site web traditionnel ou site web vitrine, voir une plateforme de commerce.

Pour faire simple, le CMS vous permet de pouvoir créer et gérer votre site en utilisant que votre navigateur web. En effet, c’est depuis celui-ci que vous pourrez administrer votre site web. Pas besoin de connaître de la programmation !

 

Utiliser WordPress, c’est se dire :

« Je n’ai pas besoin d’être un développeur web expérimenté »

 

C’est exact ! Bien-entendu, un développeur web expérimenté pourra accomplir bien plus de choses sur WordPress. Cependant, pour un débutant, il n’y a pas besoin de trop se casser la tête.

 

Pour la petite histoire, WordPress a été créé en 2003. Cette plate-forme est devenue célèbre et sa popularité est grandissante. Elle occupe une grande-part des sites-web existants.

WordPress est en Open Source, des centaines de personnes travaillent dessus afin de le faire évoluer chaque jour. Si vous souhaitez faire évoluer votre site, y apporter des changements, le mettre à jour, publier un article. Vous n’aurez pas besoin de dépenser des fortunes en faisant appel à un Webmaster pour vous le faire à chaque fois. Vous pourrez le faire VOUS-MÊME. C’est là l’une des choses les plus importantes.

 

La différence entre wordpress.org et wordpress.com 

Personnellement, j’ai opté pour wordpress.org ! Attention, il y a une différence entre wordpress.org et wordpress.com. C’est vraiment très simple d’utilisation, parfait pour les débutants mais aussi pour les pros.

Pour faire simple, la version .ORG est en opensource et peut être utilisée par n’importe quel type de site web. Tandis que la version .com dispose de moins de fonctionnalités et ne peut globalement être utilisée que par des blogs.

 

Cela étant dit ! Tout dépend quel type de site vous souhaitez mette en place. Malgré tout, je conseillerais à 100 % d’envisager la version .org, il n’est d’ailleurs pas rare de constater que des personnes en wordpress.com souhaitent transférer leur site vers wordpress.org car celui-ci dispose de plus de fonctionnalités. De plus, sur la version .com, certaines fonctions sont payantes alors qu’elles sont inutiles et chères tout en faisant de wordpress.com une plateforme moins pro !

Attention, je ne parle pas de l’extension de votre site web en .com, .be, .org ou autre mais bel et bien de la version de wordpress.

 

Sur WordPress.org, vous aurez votre propre nom de domaine et hébergeur (à acheter chez OVH, Infomaniak, etc). Sur WordPress.com, le nom de domaine sera payant mais vous n’aurez pas votre propre hébergeur. Sans compter que vous ne pourrez pas y faire tout ce que vous désirez dont l’installation et l’utilisation de certains plugins.

 

Que faire sur WordPress ?

L’un de ses points forts est qu’il est régulièrement mis à jour, ce qui évidemment est une excellente chose. Vous devrez veiller à ce que votre version de WordPress soit mise à jour afin d’éviter des soucis par la suite, notamment des soucis de compatibilités avec vos extensions. Faites toujours attention de bien réaliser une sauvegarde de votre site avant une mise à jour, car certaines fois, une incompatibilité avec une extension peut rendre votre site indisponible.

Sur WordPress, vous pouvez aisément choisir votre template (le graphisme de votre site et son agencement) ainsi que les plugins (extensions) que vous souhaitez y apporter.

Cette plate-forme vous permet de construire des sites web qui seront entièrement fonctionnels.

 

Pour éviter que votre site ou blog ne ressemble à des milliers d’autres, vous pourrez aisément le modeler à votre image à force de configurer les différentes petites options qui s’y cachent.

Le but de WordPress est clairement de le personnaliser afin que celui-ci s’adapte à vos besoins.

 

Je le répète. L’avantage d’utiliser wordpress est que vous pourrez créer votre site web sans avoir de réelles compétences en programmation. Bien-entendu, connaître le code peut-être un atout afin de le personnaliser. Mais dans le cas d’une personne débutante, tout vient à point à qui sait attendre ! Il faut y aller étape par étape mais rien ne vous empêche de vous former sur les bases du codage par la suite.

Utiliser WordPress comme base vous permettra de vous focaliser sur le plus important qui reste l’expérience utilisateur.

WordPress est simple d’utilisation grâce à des fonctionnalités très simples dans la plateforme administrative comme les articles, les plugins, les thèmes, les pages,… Tout est bien rangé à sa place et il est simple de le configurer et de le faire à votre image.

 

Alors WordPress, gratuit ou payant ?

Il existe des templates gratuits et d’autres payants. Pour débuter, ne vous embêtez pas, prenez en un gratuit afin de découvrir la plateforme et d’apprendre à la maîtriser. Vous pourrez ensuite opter pour un template qui vous ressemble et professionnaliser le tout.

Oh et je ne vous ai pas dit le meilleur !!! Utiliser Wordpress est entièrement GRATUIT !!! Et l’installer ne prend que 5 minutes. Celui-ci est téléchargeable gratuitement sur Internet pour l’installer sur votre serveur FTP, ou bien, si vous optez pour un hébergeur proposant l’installation de WordPress en un clic sans que vous ayez besoin d’accéder au FTP, SQL, etc… cela sera très simple d’utilisation pour un débutant.

 

WordPress sera l’outil parfait pour posséder votre propre blog/site professionnel.

J’espère que cet article vous permet d’en savoir un peu plus sur WordPress et de sa facilité d’utilisation. Vous vous faites ainsi une une idée plus précise de cette plateforme, ce sera peut-être l’occasion de franchir le pas et d’utiliser WordPress.