Est-ce votre première visite sur ce blog ? J’ai quelque chose qui pourrait bien vous aider à mieux gérer votre blog : 11 conseils utiles à suivre pas à pas pour réussir votre blog.

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Si publier un livre vous intéresse, que vous n’avez pas beaucoup de budget, il existe un service utile pour les auteurs : l’impression à la demande.

C’est quoi l’impression à la demande ?

J’avais envie de publier un livre en auto-édition mais je ne savais pas trop comment m’y prendre. À l’époque, j’ai commencé à faire quelques recherches jusqu’à ce que je tombe sur un service particulier qui répondait à ce que je recherchais : l’impression à la demande !

Vous pouvez publier votre livre en version numérique, je n’en parlerai pas dans cet article, car comme le nom l’indique, l’impression à la demande est une démarche physique ! Il s’agit donc d’un service proposé pour des livres brochés (livres en papier).

Mais c’est quoi au juste ? Pour faire simple, lorsqu’un jeune auteur souhaite s’auto-éditer et qu’il n’a pas beaucoup d’argent pour faire imprimer un stock de 500 livres qui pourrait lui rester sous les bras, il peut passer par le service d’impression à la demande

Cette technique consiste à imprimer votre livre au fur et à mesure des commandes. L’impression à la demande est également appelée POD (Print On Demand). Personnellement, je trouve qu’il s’agit de l’aspect le plus intéressant, économiquement parlant, pour un auteur autoédité.

Comment faire de l’impression à la demande ?

Dans l’édition traditionnelle, il y a toujours cette gestion du stock, qui a un coût évident pour les éditeurs, et qui n’est plus nécessaire pour un auteur autoédité grâce à l’impression à la demande.

Comment est-ce que cela fonctionne concrètement pour un auteur indépendant ? N’allons pas par quatre chemins :

Dès qu’une personne passe une commande, votre livre est imprimé et envoyé directement à l’acheteur. Ni plus ni moins !

Impression à la demande avec Amazon KPD

Plusieurs plateformes utilisent cette possibilité de l’impression à la demande. La plus connue est celle d’Amazon. Ce service est nommé Kindle Direct Publishing ou KDP ! Parlons donc d’Amazon KDP.

Comme je vous le disais, un lecteur fait une recherche sur Amazon, trouve votre livre et l’achète. Amazon imprime donc votre livre et l’envoi directement à votre lecteur sans que vous ayez quoi que ce soit à faire !

Vous toucherez dès lors vos redevances chaque mois sans avoir à gérer quoi que ce soit. Pas mal non ?

Grâce à l’impression à la demande, votre livre est disponible en illimité dans le temps. C’est un atout incontestable ! De plus, c’est également une démarche qui se veut écologique car vous n’imprimez pas inutilement des exemplaires qui ne se vendront pas. Les maisons d’édition à compte d’auteur (je vous en parle dans un autre article) vous font signer des contrats à plusieurs zéros pour vous laisser avec un stock dont vous ne savez pas quoi faire ! Pas très sympa et utile pour un jeune auteur !

L’impression à la demande a cet atout particulier de ne pas avoir un stock à jeter s’il y a une erreur d’impression ! En effet, vous pouvez aisément rectifier, au fur et à mesure, les quelques oublis ou erreurs dans votre ouvrage. 

Par exemple, concernant des oublis de mentions légales sur la couverture (comme l’ISBN ou le prix) ou bien des coquilles restantes dans le texte. Nous sommes tous un peu distraits par moment, non ?

Où le livre est-il imprimé avec Amazon KPD ?

Lors de la mise en vente de votre livre sur Amazon, celui-ci vous permet de le mettre en vente sur plusieurs marchés (FR/ France – COM / États-Unis — CO.UK / Royaume-Uni – CA / Canada – JP / Japon — etc.). Vous allez devoir choisir votre marché principal. C’est-à-dire le marché Amazon sur lequel vous pensez réaliser la majeure partie des ventes de votre ouvrage. Me concernant, il s’agit d’Amazon FR. Ce sera très probablement le cas pour vous aussi. 

Pour votre information, avec Amazon KDP, le livre broché est proposé à la vente dans 7 marchés. Pour le livre numérique, vous avez accès à 13 marchés !

Mais pour l’impression à la demande, peu importe le marché, enfin pas que… Pour vous donner un exemple, j’ai remarqué que mon livre qui était vendu sur Amazon FR était imprimé soit en Pologne soit au Royaume-Uni. Sur Amazon COM, il a notamment été imprimé à San Bernardino. Même si le livre n’est proposé qu’en français, il peut arriver que des lecteurs francophones achètent votre livre au Canada, aux États-Unis ou dans tout autre pays dans le monde. 

Il n’y a que quelques centres d’impression d’Amazon en Europe. Alors que votre livre soit vendu en Italie, en France ou en Espagne, il sera probablement imprimé au même endroit !

Pour résumer, Amazon propose un service d’impression à la demande et permet de se retrouver très facilement sur leur boutique en ligne. De plus, l’impression à la demande est un service qui limite le risque pour l’auteur.

Le livre à prix d’auteur

Il y a autre chose à savoir pour un auteur qui fait de l’impression à la demande, je vous en parle dans cet autre article : Combien ça coûte d’imprimer un livre ?

Pour terminer

J’ai écrit un guide numérique PDF sur l’auto-édition. Dans ce guide, je vous apprends tout ce dont vous avez besoin pour publier votre livre.

Écrire, publier et vendre un livre ne se fait pas en claquement de doigts. J’ai testé différentes choses et je vous en parle. Il est certain que ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre… j’ai donc suivi le parcours de plusieurs auteurs auto-édités pour vous partager les meilleures solutions pour vous auto-publier.

Alors, envie d’apprendre à publier et à vendre votre e-book ou votre livre broché ? Rendez-vous sur le site de l’auto-édition, je vous y offre un extrait afin de vous faire une petite idée du contenu de mon guide numérique.

S'auto-éditer avec l'impression à la demande

Connaissiez-vous l’impression à la demande ? Avez-vous déjà utilisé ce type de service pour auto-éditer vos livres ?