Faut-il être sur YouTube ? Créer une communauté sur YouTubeÊtre sur Youtube ? Si on aime la vidéo, si on aime faire des vidéos et interagir, c’est clairement la plateforme à envisager.

Nous sommes nombreux à passer régulièrement sur cette plateforme afin d’y regarder une vidéo ou l’autre. Certains ont réussi à en faire leur petite empire et à y créer une grande audience ou une audience qualitative.

C’est quoi YouTube ?

YouTube est un moteur de recherche comme l’est Google. De plus, YouTube appartenant à Google, vous pouvez plus facilement vous retrouver dans les recherches du moteur de recherche Google.

 

Faut-il avoir une grosse audience pour être sur YouTube ?

On se demande s’il faut avoir une grosse audience pour être sur YouTube et être un « YouTubeur ». Non, pas du tout ! Le but recherché n’est pas de devenir le futur Norman ou Cyprien. Le but n’est pas de faire une énième nouvelle chaîne axée sur l’humour ou les jeux vidéos, même si clairement ce sont les chaînes qui fonctionnent le mieux.

Le but est d’avoir une chaîne sur laquelle vous créez votre propre contenu, vous partagez vos connaissances et tentez de vous faire connaître auprès d’autres personnes. Certains préféreront voir vos vidéos (ou simplement les écouter) plutôt que de lire votre article.

Tout comme pour votre blog, l’idéal est de réussir à bien se positionner en terme de référencement. Cependant, ne nous voilons pas la face, vous ferez peut-être 100 vidéos pour une seule vidéo qui réussira à vous amener la plupart de votre trafic. Dans le blogging, vos 100 articles ne se référencent pas tous correctement, il n’y en a souvent qu’une poignée qui vous apporte une belle audience.

 

Faut-il être uniquement sur YouTube ?

L’important, c’est que vous apportiez de la valeur à votre audience. Vous pouvez être sur plusieurs fronts à la fois ou simplement n’être que sur YouTube. Peu importe. Le tout est d’être sur la plateforme qui vous ressemble, celle où vous vous sentez le plus à l’aise.

Vos vidéos peuvent également être publiées sur votre page Facebook mais dans ce cas évitez de partager vos liens YouTube et téléchargez les directement sur cette plateforme. C’est simplement une question d’algorithme. Vous pouvez en publier des extraits sur votre Story Instagram.

 

Créer une communauté sur YouTube

Quand nous avons une question qui trotte dans notre tête, on aime forcément y trouver réponse. Pour cela, de plus en plus de personnes optent pour la solution YouTube privilégiant un contenu vidéo à un contenu texte.

Il est difficile d’engendrer une communauté sur YouTube et d’avoir des abonnés à sa chaîne en partant de zéro, mais c’est comme pour tout réseau, il faut bien débuter à un moment et être patient.

Pour vous aider à créer cette communauté YouTube, n’hésitez pas à regarder d’autres vidéos dans votre thématique et à les commenter. Cela est parfait pour vous faire un minimum repérer par vos futurs fans ! Cependant, soyez ingénieux dans vos commentaires et évitez la banalité du simple « Super ! ». Apprenez à développer vos commentaires.

 

Devenir riche avec YouTube

Un bon nombre de personnes pensent devenir « riche » avec la publicité sur YouTube. Malheureusement, il faut énormément de vue pour espérer gagner de l’argent avec la publicité YouTube. Ce n’est pas perdu pour autant de bien gagner sa vie avec YouTube, certaines personnes réussissent à en vivre confortablement avec une très petite audience.

Comment ? Le but de votre chaîne est avant tout d’amener le spectateur vers un autre de vos contenus qualitatifs. Il peut s’agir d’un article sur votre blog, d’un e-book ou d’une formation à vendre.

 

En tout les cas, Osez franchir le pas ! Filmez et publiez, rien de plus simple ! Bien-entendu, il faut pouvoir être à l’aise face caméra, mais rien ne vous empêche de vous tester et de vous entraîner. Évitez de dépenser des fortunes pour cela et tentez simplement de vous filmer depuis chez vous avec votre téléphone, vous ferez évoluer le matériel si nécessaire par la suite.