Faut-il être sur Instagram ?À force de la multiplication des réseaux sociaux, on peut se poser la question s’il est important et utile d’ être sur Instagram. Il faut savoir qu’Instagram appartient à Facebook depuis plusieurs années et il est possible d’associer les deux comptes pour obtenir un compte pro. Ceci afin de pouvoir visualiser les statistiques de votre compte Instagram.

C’est quoi Instragram ?

Instagram, c’est le réseau social parfait concernant la photographie. À la base axé surtout sur le côté instantané et son format carré bien typique, le réseau social a su évoluer.

La communauté Instagram est large et permet de toucher un public différent des autres réseaux sociaux. Depuis un moment, il est même possible de réaliser une Story, ce qui a rendu le réseau social encore plus important.

 

L’importance de la Story Instagram

La plupart de votre communauté ne vous suivra sans doute pas dans votre Story, mais la partie qui le fera sera une communauté plus accrue et accro à votre contenu.

Le principe de la Story Instagram est la même que celle de Snapchat. On peut clairement dire sans hésiter qu’Instagram (et donc Facebook) a totalement piqué le concept de Stories inventé par Snapchat. Plusieurs mois auparavant, Snapchat avait refusé d’être racheté par Facebook. Enfin soit… le concept de la Story s’est étendu aux autres applications appartenant à Facebook.

Vous allez avoir la possibilité de montrer un peu les coulisses de votre entreprise ou de faire suivre votre aventure, votre voyage, votre création d’un produit en direct à votre communauté. En somme, montrer l’envers du décor et pouvoir suivre une personne au quotidien est quelque chose qui plaît beaucoup.

 

Pourquoi être sur Instragram ?

Vous pouvez bâtir une belle communauté sur Instagram et s’il y a deux réseaux où vous devriez être pour votre entreprise, votre commerce ou toute autre activité, c’est bien Instagram et Facebook.

L’idée d’Instagram est de partager du contenu que vous n’allez pas réellement mettre ailleurs. Il s’agit d’une prolongation de votre blog ou site web afin d’en montrer un peu plus.

Être sur Instagram permet de vous faire connaître. En tant que blogueur, cela est nécessaire afin de parler de ce que vous faites. Vos abonnés aimeront vous suivre en-dehors de votre blog. De plus, vous allez faire passer des messages différents sur Instagram par rapport à Facebook ou Twitter.

Être sur Instagram, malgré l’algorithme qui ne permet plus d’être autant visible qu’auparavant (un peu identique aux pages Facebook malheureusement), est tout de même non négligeable. Il ne sert à rien d’être sur 10 réseaux sociaux différents, il faut donc bien choisir dans lesquels s’investir et je pense qu’Instagram doit faire partie intégrante de votre communication.

 

Où et quand utiliser Instragram ?

Instagram est totalement conçu pour être utilisé sur votre smartphone. Vous pouvez voir votre compte sur un navigateur internet mais les fonctionnalités sont limitées. Pour publier des photos, il faut absolument passer par le téléphone même s’il existe quelques extensions permettant de le faire par votre navigateur web. Cependant, cela est risqué de se voir faire supprimer le compte par Instagram mais pourrait peut-être évoluer dans l’avenir.

Instagram peut être utilisée à différents moments. Que vous soyez en voyage, au bureau ou dans votre vie quotidienne, vous pourriez avoir de la matière à partager à votre audience.

 

Que publier sur Instragram ?

Sachez que ce n’est pas pour cela que vous devez publier uniquement des photos venant de votre mobile. Il est tout à fait possible de prendre vos photos avec un réflex, de les travailler sur votre ordinateur et d’ensuite vous les envoyer sur le téléphone pour les publier.

Au fur et à mesure des années, Instagram a perdu ce côté « Instantané » ! Par exemple, il m’arrive certaines fois de prendre une photo avec mon téléphone que je publie directement ! D’autres fois, je privilégie la solution dont je vous parlais plus haut. Certains sont d’ailleurs devenus des pros dans la publication de photos totalement retravaillées sur ordinateur, ce qui n’est pas une mauvaise chose, loin de là.

Il est possible de mixer les deux, un peu de mobile et un peu de photos plus travaillées, même s’il est préférable de garder une certaine harmonisation de votre compte, que ce soit dans la fréquence de publication et dans le type graphique de vos images.

Vous pouvez également publier des vidéos sur votre compte Instagram. Encore une fois, celle-ci peuvent être brutes ou alors travaillées en externe. À voir également dans ce cas si vous ne préférez pas plutôt opter pour publier dans la Story (et donc dans le format vertical).

 

À qui s’adresser sur Instragram et comment se faire connaître ?

Être sur Instagram va vous donner la possibilité de pouvoir facilement cibler la communauté que vous souhaitez toucher en allant sur des hashtags bien précis qui vous correspondent. C’est l’occasion de liker certaines photos que vous trouvez belles et de vous faire remarquer par ces personnes là, ou même de les suivre, et qui sait, peut-être vous suivront-elles en retour.

N’hésitez pas non plus à commenter certaines photos mais évitez les commentaires du style « pouce en l’air » ; « magnifique » et ce genre de choses banales. C’est assimilé à des robots et c’est souvent contre-productif pour vous.

Vous pouvez envisager de reposter des photos d’autres personnes, en leur demandant évidemment l’autorisation au préalable et en les identifiant par la suite sur celle-ci (sur la photo et dans le post).

En fonction de la ligne éditoriale de votre compte, il peut exister une solution pour obtenir un accord de la personne afin de partager la photo. Vous pouvez envisager de publier dans la description de votre compte « Partage de vos photos avec le #… ». L’utilisation d’un hashtag défini est simple d’utilisation et des abonnés se feront un plaisir de l’utiliser. Sachez que la plupart du temps les personnes apprécieront que vous repartagiez leur photo, cependant d’autres assimileront cela à un vol de contenu.

En tout les cas, Instagram sera l’occasion de ramener une communauté vers votre blog ou site. De plus, vous pourrez partager les nouveautés de votre site directement sur votre Story Instagram. Instagram présente de nombreux atouts sur un point de vue marketing. Il est devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. Et après tout, une image vaut mille mots. Ne l’oubliez pas !

 

Utilisez-vous Instagram ? Pensez-vous qu’il faut être sur Instragram ?