Comment créer un compte sur Google Search Console ?Tout d’abord, répondons à une question que vous vous posez sans doute : C’est quoi Google Search Console ?

 

C’est quoi Google Search Console ?

Google Search Console est l’interface de Google dédiée aux personnes possédant un blog ou un site web.

Précédemment nommé « Google Webmaster Tools », il a changé de nom en mai 2015 pour « Google Search Console ».

Créer un compte sur Google Search Console est le meilleur moyen de profiter et d’exploiter tout le potentiel de votre blog. L’inscription est entièrement gratuite, il serait donc idiot de passer à côté.

Google Search Console vous permet de connaître les points à corriger sur votre blog. En effet, il y a toujours des petites erreurs dont nous n’avons pas idée et ce site va vous les nommer. De plus, ce sera l’occasion d’être en conformité avec ce que les moteurs de recherche attendent de vous. Plus d’excuse pour booster le SEO de votre blog.

 

Comment créer un compte Google Search Console ?

Créer un compte Google

Il vous faut en premier lieu un compte Google. Si vous avez déjà un compte Gmail, vous en avez un !

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un directement ici : Créer un compte Google et remplir les différentes informations demandées.

 

Inscrire son blog sur Google Search Console

Dirigez-vous vers le site de Google.

Sur la page d’accueil, vous ne voyez peut-être pas votre blog ou site web apparaître. Pour pouvoir l’encoder et notamment envoyer votre sitemap par la suite, vous allez devoir inscrire votre blog, pour cela :

  • Cliquez sur « Ajouter une propriété »

Créer un compte sur Google Search Console - Ajouter une propriété

C’est tout !

 

Confirmer son blog

Ok non, il y a encore quelques petites étapes à suivre. Pour faire le lien entre la Search Console et votre blog, et ainsi prouver que vous êtes bien le propriétaire du blog, il faut suivre l’étape recommandée par Google :

  • Téléchargez le fichier HTML que Google propose, cela en faisant un clic droit suivi d’enregistrer sous
  • Transférez votre fichier à la racine de votre via votre serveur FTP
  • Confirmez que le transfert a bel et bien été effectué. Pour cela, cliquez sur le lien que Google vous donne
  • Validez le tout et c’est bon

Votre blog est à présent confirmé !

 

Balise HTML

Cependant, il existe plusieurs possibilités et pas uniquement celle recommandée, j’utilise personnellement BALISE HTML qui se trouve dans Autres méthodes.

Cette méthode peut être plus compliquée pour certains. Il vous suffit de copier le code que Google vous donne pour aller le coller dans la balise HEAD de votre blog.

Créer un compte sur Google Search Console - Ajouter une propriété avec balise HTML sur WordPress

Pour cela, suivez le chemin suivant :

 

Apparence -> Éditeur -> header.php

 

Copier coller le code juste dans la balise <head> avant la section <body> et validez cela dans la Search Console.

Si vous changez de thème wordpress ou qu’une mise à jour survient, cette ligne pourrait disparaître et vous devrez recommencer cette étape pour accéder aux informations de votre blog dans Google Search Console.

 

En résumé

Votre inscription sur Google Search Console est terminée, il ne vous suffit plus qu’à y télécharger votre sitemap sous WordPress, une étape importante à réaliser au début de la création de votre blog. Cela va permettre d’informer les robots des moteurs de recherche de l’existence de votre blog.

Bien-entendu, ce n’est pas la seule chose à laquelle vous servira cette inscription sur Google Search Console, il y a plusieurs données à analyser pour vous aider à faire de votre blog une référence.