Pourquoi créer un blog ?Une chose est certaine, bloguer prend du temps ! Créer un blog est une expérience ! Bloguer est chronophage et on ne s’y lance pas sans avoir un minimum tourné la question dans tous les sens. Bloguer demande une réflexion sur soi, sur ses passions et ses envies. De nombreux « pourquoi bloguer » peuvent tourner encore et encore dans votre tête. Voici donc 5 raisons de lancer un blog, 5 raisons qui pourraient être le déclic dont vous avez besoin et qui pourraient mener votre réflexion du blogging un peu plus loin.

Bloguer va demander un grand investissement en temps, peut-être un investissement financier également en fonction de ce que vous déciderez. Alors, pourquoi créer un blog ?

Je suis passionné par le blogging et si vous êtes là aussi c’est que nous avons cette passion en commun. Je souhaite vous donner des raisons de lancer votre blog dès maintenant. Il ne sert à rien d’attendre encore et encore. Questionnez-vous sur le pourquoi vous avez envie de lancer un blog maintenant.

Envie de partager 

La première chose est certainement cette envie que vous avez de partager votre passion à votre d’autres, ou également ce que réalise votre entreprise. Car bloguer n’est pas réservé uniquement à des particuliers mais également à des entrepreneurs.

L’idée principale derrière un blog est le partage. C’est d’apporter une valeur à votre lecteur. Pouvoir lui donner des compléments d’informations et surtout une réponse à la question qu’il se pose. C’est avant tout pour cela qu’un lecteur arrive sur votre blog.

Bloguer, c’est aussi partager ses découvertes que l’on fait au fur et à mesure, c’est de partager des connaissances à un public plus large. Partager, c’est donner avant de recevoir.

 

Envie d’écrire et de raconter 

Vous avez une grande envie d’écrire et de raconter des choses. C’est parfait pour stimuler votre créativité. Cela permet de garder une trace de son propre savoir que l’on peut consulter aisément.

De plus, créer un blog et bloguer régulièrement peut être fort stimulant pour vous car cela peut vous motiver dans votre vie de tous les jours.

Vous partagez votre personnalité, c’est ce qui peut faire que des gens vont vous apprécier et d’autres vous détester. Ne faites pas l’erreur de vouloir plaire à tout le monde car cela est statistiquement et humainement impossible. Faites ce que vous aimez, faites ce que vous voulez ! Vous êtes libre d’écouter votre audience pour pouvoir lui proposer ce qu’elle demande et donc obtenir plus de satisfaction à l’idée de partager votre savoir et d’apprendre à autrui. Faites la part des choses et faites une proportion entre ce que vous désirez écrire et ce que votre audience souhaite lire.

 

Envie d’apprendre et d’enseigner

Bloguer, c’est aussi cette envie d’apprendre sans cesse pour pouvoir enseigner un contenu. C’est une sorte de CV de vos compétences acquises et l’occasion d’enseigner cette passion ou cette thématique qui vous inspire.

Essayez de surprendre vos lecteurs avec certains contenus. Créer un blog, c’est se mettre en avant, c’est se mettre à nu face aux autres. Dans ce que vous souhaitez enseigner, il existe des thématiques qui sont plus personnelles que d’autres. Réfléchissez bien à la valeur que vous pouvez apporter. Nous avons tous des compétences que d’autres n’ont pas. C’est une force et il faut en jouer ! Profitez de cela pour apporter de la valeur à votre audience et leur donner envie d’apprendre.

Réfléchissez bien ! Durant votre vie, vous avez appris des choses, que cela soit à l’école ou dans vos activités, vous avez donc de la matière à proposer, à enseigner, à d’autres personnes.

 

Envie de gagner sa vie

Bien-sûr, bloguer peut être aussi l’occasion de gagner de l’argent en fonction du type de blog et d’entreprise derrière celui-ci.

En plus de mettre en avant ses propres compétences, l’on peut grâce à un blog montrer ce que l’on sait faire et par cela proposer ses services. C’est un moyen adéquat de communiquer sur ses compétences et de peut-être alors vivre de son blog.

Je vous proposerai plus tard les manières de gagner sa vie avec son blog. En attendant, sachez que cela est possible.

 

Envie de créer un réseau et une communauté

C’est l’occasion de gagner en visibilité. Bloguer permet de créer un réseau et une communauté fidèle qui va vous suivre dans ce que vous proposez.

La communauté est là pour vous lire, pour échanger avec vous, et pour régulièrement consulter votre contenu car il est pour eux une valeur sûre. Vous allez apporter quelque chose à d’autres et certains vous en remercieront. Certains souhaiteront vous rencontrer afin d’échanger face à face. Vous apporterez d’une certaine manière votre contribution au monde. Certaines fois, un seul article peut changer la vision d’une personne et l’aider à passer un cap.

Bloguer est chronophage, je ne le répèterai jamais assez. Il est important de réussir à rester motivé. Un blog ne va pas décoller en quelques semaines à moins d’un buzz miracle sur un réseau social ou autre. Dans la majorité des cas, il faudra plusieurs mois voir plusieurs années avant que le blog devienne une référence et qu’il s’installe durablement dans la sphère du blogging. Gardez l’envie et vivez vos rêves.

 

Quelle est pour vous la raison principale de créer un blog ? Avez-vous une passion que vous souhaitez partager et enseigner à d’autres personnes ? Dites-le en commentaire.