Comment faire un sitemap avec wordpress ?Lorsque l’on a passé l’étape de la création d’un blog vient le moment de faire un sitemap avec wordpress.

Aux premiers abords, voilà quelque chose qui peut encore sembler compliqué. Pourtant, il ne suffit que de quelques clics pour réaliser cela.

Dans l’article précédent nous parlions du fait d’utiliser wordpress pour son blog, désormais apprenons à poursuivre avec la création d’un sitemap avec wordpress.

 

C’est quoi un sitemap ?

Tout d’abord, il faut comprendre ce qu’est vraiment un sitemap. Pour faire simple, il s’agit d’une liste comprenant toutes les pages Web qui sont accessibles sur votre blog.

Ce fichier est disponible pour les moteurs de recherche afin de les guider dans la compréhension de votre blog, autrement dit dans la hiérarchisation de celui-ci.

Le point le plus important est qu’un sitemap est l’élément principal au niveau du référencement SEO de votre blog car il améliore la visibilité de vos pages et vous assure une indexation plus rapide de votre blog sur Google.

 

C’est quoi un fichier XML ?

Vous savez ce qu’est un sitemap mais le terme XML paraît encore confus. Continuons dans la simplicité.

Un fichier sitemap XML est destiné aux moteurs de recherche. Dans ce fichier se trouve toutes les métadonnées et les URL (liens web) de votre blog. Cela va de la date de la création de cet URL jusqu’à la date des changements que vous avez effectués et bien d’autres choses encore.

C’est donc dans ce fichier XML que se trouve toutes les données importantes dont les moteurs de recherche ont besoin pour indexer votre blog.

 

Création d’un fichier XML avec WordPress

C’est bien joli tout ça mais comment créer un fichier XML sous WordPress ? De nouveau, c’est super simple à effectuer.

Je vous précise que si vous n’avez pas effectué cela au début de la création de votre blog, il n’est pas trop tard pour le faire. Google aura malgré tout sans doute déjà indexé en partie votre site mais il est toujours préférable de lui fournir directement le fichier plus complet.

En tant que nouveau blogueur, vous avez certainement très peu de backlinks (lien dirigé vers votre site depuis un autre blog), et c’est bien normal. Le fait d’envoyer un sitemap avec wordpress à Google vous permettra d’être plus rapidement indexé et trouvable sur Google auprès de vos futurs lecteurs.

 

Créer un sitemap XML avec le plugin Yoast SEO

Installer Yoast SEO

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape consiste à installer le plugin Yoast SEO. Un plugin fortement utile pour le développement de votre blog.

 

Comment faire un sitemap sous wordpress avec le plugin Yoast SEO

 

En plus d’être l’un des plugins les plus populaires sur la plateforme WordPress, celui-ci vous aide à améliorer le référencement de votre blog de plusieurs manières.

Il ne crée pas seulement un sitemap XML, il vous permet aussi de gérer correctement les mots-clés et à mieux vous référencer de façon générale.

 

Fonctionnalités

Dès que vous activez le plugin Yoast SEO, dirigez-vous dans ses « Fonctionnalités ».

 

Comment faire un sitemap sous wordpress avec le plugin Yoast SEO

 

Le chemin à suivre est le suivant :

 

SEO -> Tableau de bord -> Fonctionnalités

 

De là, activez l’élément Pages de paramètres avancées.

 

Comment faire un sitemap sous wordpress avec le plugin Yoast SEO

 

Créer le Sitemap XML

Il faut à présent créer le sitemap XML. Pour cela, rien de plus simple.

 

Créer un sitemap XML avec le plugin Yoast SEO

 

Si vous avez bien activez l’élément Pages de paramètres avancées à l’étape précédente, une nouvelle section voit le jour : Sitemaps XML dans SEO

 

Cliquez sur Sitemaps XML pour arriver dans les fonctionnalités de la création du fichier.

 

Créer un sitemap XML avec le plugin Yoast SEO

 

À moins d’avoir des demandes pointues, vous n’aurez pas à effectuer de réglages précis dans cette partie. Laissez donc tout comme tel et cliquez sur XML Sitemap afin d’accéder au lien dont vous aurez besoin pour la suite.

 

Désormais, vous avez donc le lien qui est de ce type : votreblog/sitemap_index.xml

Copier-coller ce lien et passons à l’étape suivante.

 

Envoyer votre sitemap XML à Google

La fin approche et votre sitemap sera bientôt soumis à Google.

 

Pour cela, vous devez suivre ce procédé :

  1. Sélectionnez votre blog dans la page d’accueil de Google Search Console
  2. Cliquez sur Exploration
  3. Cliquez sur ensuite sur Sitemaps
  4. Maintenant cliquez sur Ajouter/Tester un sitemap
  5. Coller l’URL de votre blog wordpress et ensuite sur Soumettre

 

Rien de plus simple ! Peut-être ne trouvez-vous pas votre blog dans la liste de Google Search Console ?

 

Pour pouvoir faire vérifier votre blog auprès de la Search Console Google, vous allez devoir faire vérifier votre site auprès Google afin de lui indiquer que vous êtes bien le propriétaire du blog ou du site web. Pour cela, suivez le petit tuto dédié à la vérification de Search Console Google.

 

Faire un sitemap avec WordPress, c’est facile !

Réaliser son sitemap avec WordPress est une étape importante à réaliser au début de la création de votre blog. C’est l’occasion d’informer les robots des moteurs de recherche de l’existence de votre blog, ne passez donc pas à côté de cette étape.