Est-ce votre première visite sur ce blog ? J’ai quelque chose qui pourrait bien vous aider à mieux gérer votre blog : 11 conseils utiles à suivre pas à pas pour réussir votre blog.

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Comment créer une vignette de blog ?

Écrire un article sur un blog est une bonne chose mais il lui faut une vignette pour l’illustrer. Certains utiliseront Photoshop tandis que d’autres utiliseront un site dédié s’ils n’ont pas de compétences graphiques.

Pour ma part, avec Être Blogueur, je souhaite montrer qu’il est tout à fait possible de créer et de gérer un blog facilement avec quelques outils gratuits.

Aujourd’hui, je vous parlerai donc notamment de Canva. Cet article va vous montrer comment créer et ajouter une miniature à un article sur wordpress en quelques clics.

C’est quoi une vignette ?

Comme ce blog s’adresse avant-tout aux apprentis blogueurs, débutons par le plus simple ! Qu’est-ce que c’est au juste une vignette ?

Une vignette est l’illustration de l’article, que l’on peut également dénommer par une miniature de blog. Lorsque vous regardez sur la page d’accueil de ce blog, ou que vous partagez l’article sur les réseaux sociaux, vous voyez une image apparaître au-dessus du titre de l’article. Il s’agit de la vignette.

Bien souvent, le regard de l’être humain est plutôt attiré par une image que par un simple texte. Nous lisons également plus facilement du texte présent sur une photo ou une illustration que directement le titre de l’article.

Il est donc très important de créer une vignette pour votre article de blog.

Pourquoi faire une vignette pour un article de blog ?

Comme je le disais, nous sommes plus facilement attiré par une image que par un simple texte. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour faire venir le lecteur vers votre article et de garder le plus longtemps possible les visiteurs sur votre site.

Les lecteurs deviendront peut-être des lecteurs fidèles de votre blog. Je vous parlerai davantage de cela dans un prochain article.

Que vous utilisiez une illustration ou une photographie, peu importe. Il faut que cela soit cohérent avec le style et le contenu de votre blog.

Utiliser Canva

Canva est un outil qui s’utilise via un site web. Cet outil vous permet de créer de multiples visuels dont les vignettes d’articles

Commencez par vous y créer un compte et créez ensuite votre design approprié. Pour créer une vignette, vous vous dirigerez vers « Bannières de blog ».

Vous pourrez même utiliser Canva pour créer des visuels pour des publications Facebook et Instagram. L’outil est très complet et facile d’utilisation !

L’avantage avec Canva, c’est que tout est modifiable, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Vous pouvez aisément y ajouter des illustrations avec des éléments en tout genre. Cela fonctionne sur le principe du glisser-déposer. Prenez les éléments et glissez-les sur votre vignette. Vous pouvez y modifier aisément la police utilisée tout comme les couleurs. 

En quelques clics, vous avez votre miniature pour votre article de blog. Lorsque l’on ne maîtrise pas des logiciels comme Photoshop, ou que l’on ne souhaite pas s’abonner aux logiciels d’Adobe, Canva est l’outil adéquat.

Vous n’avez plus qu’à télécharger cette photo sur Canva et de la publier sur votre blog wordpress.

Publier la vignette sur WordPress

Pour terminer, c’est très simple de publier votre vignette sur wordpress. La méthode peut varier en fonction de votre version de WordPress et de l’outil que vous utiliserez.

Quoiqu’il en soit, vous devriez tomber sur un élément comme celui-ci « Définir l’image mise en avant » (ou « Image à la Une »). De là, vous pourrez y télécharger votre vignette wordpress pour votre article de blog.

En avant pour créer des vignettes pour vos articles de blog.