Est-ce votre première visite sur ce blog ? J’ai quelque chose qui pourrait bien vous aider à mieux gérer votre blog : 11 conseils utiles à suivre pas à pas pour réussir votre blog.

Pour télécharger ce guide gratuitement, cliquez ici !

Pour être lu sur un blog, il faut écrire des articles, il faut pouvoir les référencer sur Google, mais comment avoir des idées d’articles de blog ? Comment trouver les bonnes idées d’articles et les référencer ?

Cela tombe bien car dans cet article, je vais aborder cette thématique et la manière dont je procède pour trouver des idées d’articles pour mon blog.

Comment avoir des idées d’articles de blog ?

Je sais à quel point il n’est pas toujours facile de trouver des idées d’articles pour son blog. On se creuse la tête mais rien ne vient. L’idéal pour ne pas être à court d’idées est d’avoir un cahier où vous notez toutes vos idées, mais ça ne s’arrête pas là.

Le mieux pour tenir un blog sur la durée est d’avoir quelques articles sous le coude afin de ne pas en arriver au point d’abandonner son blog.

Option 1 : Répondre à une question

Lorsque l’on souhaite répondre à une question, il faut tout d’abord trouver cette question ! Sachez que vos lecteurs sont la principale source de question.

Il est agréable de pouvoir envoyer votre lecteur vers la réponse qui se trouve dans tel ou tel article sur votre blog. Si vous n’avez pas encore un article dédié à ce sujet, c’est l’occasion de l’écrire.

Vous pouvez également répondre à toutes les questions que vous vous posez sur votre thématique. À un moment donné, cela sera peut-être même l’occasion d’en écrire un livre.

Cherchez les questions qui sont le plus régulièrement posés dans les groupes facebook (ou forums) de votre thématique. 

Cherchez dans vos mails et vos réseaux sociaux les questions que vos lecteurs vous posent le plus souvent. Vous avez peut-être prit beaucoup de temps à répondre aux mêmes questions sans en écrire un article dédié.

Option 2 : S’intéresser aux suggestions Google

Faites des recherches sur Google en tapant des phrases avec « Comment faire pour … » ou bien « Je ne sais pas … ».

Lorsque vous commencez à taper les premiers mots, Google vous fait des suggestions. Ce qui est intéressant également, c’est de regarder les « Recherches associées » en bas de la page Google. 

Tout cela peut être source d’idées à profusion.

Option 3 : Articles populaires de vos concurrents

Faites un tour sur les blogs de votre thématique et lisez ce que vos concurrents ont fait sur tel ou tel sujet qui ramène une belle audience.

Ne faites pas du copier-coller mais réfléchissez à un nouvel angle pour aborder le sujet en question. Si cela est bien fait, vous pourriez bien vous retrouver une position au-dessus de votre collègue dans les recherches Google.

Imaginons que vous avez un blog sur le développement personnel. Tapez « Blog développement personnel » sur Google et cliquez sur les premiers sites qui sont proposés. N’hésitez pas à jeter un œil dans la sidebar (la barre sur le côté) qui bien souvent vous propose les articles les plus populaires du blog que vous visitez.

Option 4 : D’un mot-clé à un mot-clé

Sur le site Answer The Public, vous pourriez bien trouver la solution idéal à votre manque d’inspiration.

Je vous recommande vivement de vous poser des questions avec les mots suivants (qui sont très utilisés sur les moteurs de recherche) : « Combien ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Que faire ? Que choisir ? Où ? ».

Posez une question sur Google, et de fil en aiguille, en plus de trouver des mots-clés et des questions dédiées, vous trouverez de l’inspiration pour aborder différentes choses sur votre thématique.

Imaginons que votre blog est sur la pâtisserie, écrivez tout simplement « Pâtisserie ». Un seul mot aussi généraliste peut vous donner une vingtaine ou une trentaine d’idées d’articles.

Ce site peut être utilisé gratuitement contrairement à d’autres qui peuvent aisément coûter 80-100 € par mois. L’important est de savoir où vous vous situez à l’instant T et ce que vous êtes prêt à investir.

Option 5 : Le monde anglo-saxon

Si vous comprenez l’anglais, pensez à aller voir ce que font vos concurrents anglophones. Il existe probablement bien plus de blogs aux États-Unis par exemple que dans le monde francophone sur le même sujet.

Vous pourriez bien y trouver quelques idées à adapter à votre façon.

Option 6 : Un petit tour sur YouTube

Google n’est pas l’unique moteur de recherche, vous avez également Yahoo et d’autres… mais vous avez surtout YouTube, car oui, YouTube est un moteur de recherche.

Lorsque vous faites une recherche sur un critère, vous avez quelques vidéos qui vous sont proposées. Cliquez sur les premières et n’hésitez pas à jeter un œil aux recommandations sur votre droite.

Option 7 : Articles originaux

Il n’y a pas que les articles « Comment + le résultat souhaité » mais également des articles de type « Checklist » à écrire ou bien un guide complet sur un sujet précis. 

Quelque soit l’article, si vous faites le meilleur article possible, il pourrait être bien référencé et être l’un des articles qui vous amènera le plus de lecteurs. Songez aux problèmes principaux qu’ont vos lecteurs dans votre thématique.

Vous pouvez également envisager de faire des interviews d’autres blogueurs de votre thématique, ou même de personnes lambda, et aborder ainsi un sujet précis de votre thématique que vous ne pouvez pas réellement aborder par manque d’expérience. 

Si c’est un blogueur influent et qu’il le partage sur ses réseaux sociaux, vous pourriez bien gagner de nouveaux lecteurs qui vous découvriront.

Faites également des articles en testant différents objets ou logiciels, formations ou produits utiles. Il y a toujours du monde qui se renseigne sur certaines choses. Quels objets ou choses diverses avez-vous eu l’occasion de tester dernièrement dans votre thématique ?

Voilà, c’est tout pour cet article. J’espère que cela vous aidera déjà pour trouver vos prochaines idées d’articles. Il y a toujours un article à écrire si vous êtes motivé.