Bases dans la photo à connaître pour bien débuterLes bases dans la photo ? Oui, prendre une bonne photo pour son blog ne s’improvise pas. Il faut pouvoir prendre en compte plusieurs éléments. La photo est avant tout un art qui s’étudie.

Le cadrage, la composition de votre image, la règle des tiers, cela ne vous dit rien ? Lisez cet article et cela vous paraîtra tout de suite bien plus clair.

Apprenons ensemble comment faire une composition soignée de votre photo avec tout ce qu’il faut pour attirer le regard de vos lecteurs et followers.

Cet article se veut très simple et être une première approche avant d’aller plus en profondeur dans de prochains articles.

 

 

Les bases dans la photo à connaître

Ne vous trouvez plus l’excuse que de posséder un simple smartphone ou un petit appareil photo vous empêche de réaliser de bonnes photos. L’appareil que vous possédez ne fait pas tout, ce qui apporte la plus grande valeur à la photographie est avant tout votre œil. Oui ! Uniquement votre regard porté sur ce qu’il se passe devant vous par la manière dont vous allez capturer ce moment unique.

Vous allez devoir travailler votre regard à chaque instant, c’est bien-entendu quelque chose qui peut s’apprendre comme de nombreuses autres choses dans la vie. Pour vous aider à cela, voici les 3 bases à suivre impérativement pour devenir un meilleur photographe.

 

Le cadrage

Le cadrage est l’un élément les plus importants d’une bonne photographie. Il est bon de savoir composer une image mais avant tout, c’est quoi exactement cadrer ?

Cadrer, c’est poser un choix sur ce que vous montrez et ne montrez pas. Lors d’un déclenchement, il est impossible de réussir à tout montrer, et pour cela, il faut cadrer. Cadrer, c’est aller à l’essentiel sans trop surcharger votre image.

 

Cadrer et déclencher, c’est figer un instant T. Contrairement à la vidéo, vous ne pouvez pas montrer un plan avec un mouvement de caméra. Il faut donc bien sélectionner ce que vous souhaitez montrer à votre spectateur.

Vous remplissez le champ de votre viseur et la scène qui se déroule devant vous peut comporter une multitude d’informations. Avec trop d’informations et de détails, votre follower risque de se perdre dans votre image.

Pour trouver l’angle de votre photo, n’hésitez pas à prendre en compte la distance posée entre vous et le sujet. Positionnez-vous dans l’espace et mettez donc votre sujet en valeur en dirigeant le regard de votre lecteur vers celui-ci. Une des bases de la photographie peut vous y aider, on en parle juste en-dessous.

 

La règle des tiers

La composition d’une image possède une règle d’or avec les bases dans la photo : la règle des tiers. Il s’agit d’un grand classique du domaine de la photographie, et ce, à juste titre !

Mais que peut bien pouvoir signifier cette règle des tiers ? La composition d’une photo permet de rendre les différents éléments de la photographie agréable et plaisante à regarder. Cela attire le regard de votre lecteur.

Il faut simplement penser au fait qu’une image sans composition est une photo inexistante. Toute photographie se doit d’être composée. C’est un art !

 

Cette règle des tiers découpe votre image en 9 rectangles de même taille par des lignes horizontales et verticales séparant votre photo. Avec les deux lignes horizontales et deux lignes verticales, la photo se forme en 4 points-clés.

C’est sur ces 4 points que vos éléments les plus importants doivent se trouver car votre regard est d’office attiré par ces éléments. Les points de force de l’image ou les points-clés permettent d’appuyer le regard de votre spectateur sur votre photographie.

Placez donc les éléments importants le long de ces lignes. De plus, vous avez l’occasion de les apercevoir sur les écrans de certains appareils photos.

 

La profondeur de champ

C’est ce que l’on pourrait appeler plus simplement : le flou.

Il s’agit de l’impact majeur sur la composition de votre photo. Vous retrouvez deux idées sur ce concept :

Si vous envisagez une faible profondeur de champ, votre sujet sera isolé de son environnement, tandis que si au contraire vous privilégiez une grande profondeur de champ, votre sujet se place alors dans son environnement en montrant ce qui l’entoure.

La profondeur de champ va renforcer certains éléments de votre photo en plus de renforcer le côté pro de votre photo, ne laissez pas cela de côté.

 

En conclusion, réfléchissez la prochaine fois que vous déciderez de déclencher votre appareil afin de prendre votre meilleure photo. J’espère que ces 3 bases dans la photo vous aideront dans l’avenir.